JEUX VIDÉOS

Scénarios, Gameplay et Amusement.

Lorsque j'en ai l'occasion, je participe à des Game Jams. Il s'agit d'un temps de création très court avec une équipe temporaire, et le but est à la fois d'apprendre et de mettre en application ses compétences de production vidéoludique.

Le projet de la fin de mon master se nommait Auxilliare. C'était un jeu d'infiltration dans un univers futuriste, après que l'humanité se soit reconstruite malgré un cataclysme mondial.

Nous avons travaillé toute l'année en équipe sur ce projet, et je me suis chargé du level design, du game design, et du développement du background de l'univers.

Pendant mon master, j'ai également pu travailler sur un jeu vidéo en mapping de l'univers Wakfu, qui a été projeté sur la façade de la gare de Roubaix. C'était un événement promotionnel pour la sortie d'un film d'Ankama, que mon école fut chargée de réaliser.

Lors de ce projet, je me suis chargé de la majorité du game design, notamment l'établissement des comportements des ennemis et les différents bonus offerts aux joueurs.

J'ai découvert la série Ace Attorney assez jeune. Il s'agit d'un jeu où l'on joue un avocat devant défendre ses clients lors de procès au fonctionnement assez ludique. Par la suite, j'ai trouvé le site Ace Attorney Online, qui offrait la possibilité de créer ses propres procès.

J'en ai donc produit quelques-uns, dont une série lors d'un concours qui fut ajoutée aux coups de coeur du site. Mon objectif était de pouvoir créer une affaire pouvant s'intégrer dans la continuité de l'univers de base, en respectant les caractères des personnages et en ajoutant du gameplay original.

Le jeu Minecraft offre de nombreuses possibilités créatives, et voir de nombreuses "map adventure" m'a inspiré à en faire moi-même. Je ne savais pas encore utiliser les logiciels externes pour éditer les cartes du jeu facilement, alors j'ai créé une carte manuellement dans la version 1.3.2.

Le principe est tiré de la série "Portal", le joueur étant enfermé dans un complexe d'expérimentation par une personne externe, qui supervise continuellement la progression du jeu. J'ai fait en sorte de créer des épreuves et énigmes originales, sans les reprendre d'une autre création.